Tables rondes – débats à propos de l’évolution des soins psychiatriques :
On sait que dans les services de psychiatrie, les pratiques « séquencées » et « optimisées » fragmentent les prises en charge : bilan, orientation, et … listes d’attente toujours aussi longues, pas de lits à l’hôpital, pas de place en Centre Médico-Psychologique, laissant des patient.es et leurs familles en déshérence. Qu’en est-il du côté du personnel soignant ?
Par ailleurs, la gestion des « risques psychosociaux » liés au travail grâce aux numéros d’appel ou aux prestations sur site pour une « écoute psychologique » peut apparaître comme une pratique assurantielle à bon compte.
Deux professionnel.les évoqueront leur travail au quotidien, l’un en service de psychiatrie publique, l’autre « au bout du téléphone » en cas d’effondrement au travail.
– 9 heures : Accueil
– 9 heures 30 : Ouverture de la journée par Thierry Lecomte, maire adjoint de la ville de Tours, psychologue.
Introduction aux débats : Lise Gaignard, psychologue, psychanalyste.
– 10 heures : Benjamin Royer, psychologue clinicien : « Le travail en plateforme, une uberisation masquée des soins psychiatriques ? ».
Modération : Françoise Tomeno, psychanalyste.
Débat.
– 11 heures 15 : Pause
– 11 heures 30 : Loïse Sacarabany, psychologue du travail : « Pratique des psychologues dans certains dispositifs de prévention des “risques psychosociaux” ». Modération : Françoise Tomeno, psychanalyste.
– 12 heures 45 : Conclusion collective
Salle Paul Bert à Tours 45, quai Paul Bert 37100 Tours.
Bus (ligne 10 arrêt Paul Bert) Tramway (Station Place Choiseul,
ligne directe à partir de la gare SNCF)
Le passe sanitaire est obligatoire pour entrer dans la salle
Tarif d’entrée : 5 €