Uberisation des soins psychiques et gestion des risques psycho-sociaux – 11 décembre à Tours

Tables rondes – débats à propos de l’évolution des soins psychiatriques :

On sait que dans les services de psychiatrie, les pratiques « séquencées » et « optimisées » fragmentent les prises en charge : bilan, orientation, et … listes d’attente toujours aussi longues, pas de lits à l’hôpital, pas de place en Centre Médico-Psychologique, laissant des patient.es et leurs familles en déshérence. Qu’en est-il du côté du personnel soignant ?

Par ailleurs, la gestion des « risques psychosociaux » liés au travail grâce aux numéros d’appel ou aux prestations sur site pour une « écoute psychologique » peut apparaître comme une pratique assurantielle à bon compte.

Deux professionnel.les évoqueront leur travail au quotidien, l’un en service de psychiatrie publique, l’autre « au bout du téléphone » en cas d’effondrement au travail.

– 9 heures : Accueil
– 9 heures 30 : Ouverture de la journée par Thierry Lecomte, maire adjoint de la ville de Tours, psychologue.
Introduction aux débats : Lise Gaignard, psychologue, psychanalyste.
– 10 heures : Benjamin Royer, psychologue clinicien : « Le travail en plateforme, une uberisation masquée des soins psychiatriques ? ».
Modération : Françoise Tomeno, psychanalyste.
Débat.
– 11 heures 15 : Pause
– 11 heures 30 : Loïse Sacarabany, psychologue du travail : « Pratique des psychologues dans certains dispositifs de prévention des “risques psychosociaux” ». Modération : Françoise Tomeno, psychanalyste.
– 12 heures 45 : Conclusion collective

Salle Paul Bert à Tours 45, quai Paul Bert 37100 Tours.

Bus (ligne 10 arrêt Paul Bert) Tramway (Station Place Choiseul,

ligne directe à partir de la gare SNCF)

Le passe sanitaire est obligatoire pour entrer dans la salle

Tarif d’entrée : 5 €

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.