Tour de France de la PI – 9 journées dans toute la France de février à mai 2019

Alors que les pédagogies « alternatives » rencontrent un regain d’intérêt dans l’opinion publique, la Pédagogie Institutionnelle, elle, reste trop souvent absente des débats autour de l’éducation.

On vient pourtant de fêter les 50 ans de la sortie du livre fondateur Vers une pédagogie institutionnelle de Fernand Oury et Aïda Vasquez ; la « P. I. » est pratiquée quotidiennement par de nombreux enseignants et éducateurs à travers la France ; certains s’en revendiquent clairement et s’organisent en groupes et réseaux d’échanges et de formation. Elle est aussi au centre des recherches de plusieurs équipes universitaires et fait régulièrement l’objet de rencontres ou colloques.

Le manque de relais auprès du grand public et des institutions fait question, au-delà des effets de mode et des choix éditoriaux des media.

Le « Tour de France de la P. I. » a pour vocation de mieux faire connaître la pédagogie institutionnelle en s’appuyant sur celles et ceux qui la pratiquent. Chacune de ses étapes sera accueillie dans une région par un groupe de praticiens locaux. Ces événements s’adressent avant tout à des personnes qui ne connaissent pas la pédagogie institutionnelle ou souhaitent la connaître mieux. Ils pourront également permettre aux praticiens de se retrouver.

23 février, Strasbourg
9 février, Béziers
16 février, Nîmes
2 mars, Nantes
9 mars, Bordeaux
16 mars, L’Aigle
23 mars, Paris
30 mars, Toulouse
4 mai, Cognac

Télécharger le flyer