Stage de formation du Groupe Charentais de Pédagogie Institutionnelle

Le Groupe charentais de Pédagogie institutionnelle (http://www.pi-charente.fr/) organise son 10e stage de formation à la pédagogie Freinet et à la pédagogie institutionnelle du 7 au 12 juillet 2024 en Charente (16400, commune de Louzac St-André).
Ce stage est encadré par des enseignants ayant une longue pratique de la pédagogie institutionnelle et des stages de formation.
Il est ouvert à tous les enseignants de la maternelle à l’université, aux éducateurs, moniteurs, psychologues… et toutes autres personnes travaillant avec des groupes d’enfants ou d’adultes.

Présentation du stage et conditions pratiques

Feuille d’inscription au stage

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Stages, formations, Vie des groupes le par .
Patrick Geffard

À propos Patrick Geffard

Depuis les années quatre-vingt, j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle en tant que responsable de stages organisés par le ministère de la formation professionnelle, en classes coopératives à l'école élémentaire, en classes de l'enseignement spécialisé en collège, comme enseignant spécialisé en RASED, en tant qu'animateur d'ateliers thérapeutiques en CMPP, et, aujourd'hui, dans le cadre de formations universitaires. Je me suis formé auprès de Fernand Oury et du groupe Genèse de la Coopérative ainsi que par les rencontres dans les réseaux de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles ; en 1985, j'ai fondé le groupe Pédagogie institutionnelle Gironde ; je participe actuellement aux travaux de réseaux orientés par les approches institutionnelles et la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy).