Séminaire LE CONCEPT D’INSTITUTION dans les pratiques de l’institutionnel

RAPPEL : mercredi 15 janvier 2020 – 3ème séance

17h15-19h15Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers – ZAC de Barbanniers – Avenue Marcel Paul – Amphithéâtre

  • La constellation transférentielle comme institution de base

intervenant : Pierre Delion – discutant : Benjamin Royer

Après un bref rappel historique sur l’origine de ce concept, nous exposerons le thème de la constellation transférentielle, les variations sur les formes qu’elle peut prendre et les nécessités qu’elle implique : concept de réunion, hiérarchie statutaire versus hiérarchie subjectile, sujet-groupe-collectif, spécificités des formes de transferts, permanence des institutions, fonction Balint.

Une réflexion plus générale sera proposée sur l’évolution actuelle des professions relationnelles dans une société tendant vers une « république des faux selfs ».

Pierre Delion est Professeur émérite des universités, praticien hospitalier honoraire. Psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages de psychiatrie portant sur la psychothérapie institutionnelle, l’autisme, le développement de l’enfant et ses aléas, la psychiatrie de secteur et la pédopsychiatrie.

Séminaire ouvert – Possibilité de le suivre en direct : https://endirect.u-cergy.fr

Contacts : Bruno Robbes, PU en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA (EA 4507) :

bruno.robbes@u-cergy.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.