Séminaire du laboratoire EMA, “LE CONCEPT D’INSTITUTION dans les pratiques de l’institutionnel” – Psychothérapie, analyse et pédagogies institutionnelles
PROGRAMME 2021-2022
Institutionnalisation, désinstitutionnalisation, réinstitutionnalisation ?
Mercredi 17h15-19h15, Site universitaire de Gennevilliers, RER C1 station Gennevilliers
Séminaire ouvert. Le suivre en direct : https://www.youtube.com/channel/UCEAR4BxvMQWOGFLHhQp6_5g
Dans les années soixante, analyses et pédagogies institutionnelles ont fait de l’institution un concept organisateur central, théorique, pratique, praxique des relations humaines et sociales. Mais dès les années cinquante, la psychothérapie institutionnelle s’était déjà emparée du terme.
Sur quelles pensées ces courants se sont-ils appuyés pour fonder le concept d’institution ? Quelles en sont les racines historiques ? Comment chaque courant conçoit-il l’institution (ou les institutions), mais aussi l’implication, les analyseurs, l’instituant, l’institué, l’institutionnalisation, la transversalité, la multiréférentialité ? Qu’est-ce qui, dans l’usage de ces notions ou concepts, réunit et différencie ces courants ? Qu’est-ce qui sert les élaborations et le travail de chacun, est constitutif des « boîtes à outils » pratiques et conceptuelles de chaque courant ? Dans son contexte particulier, comment chacun les utilise-t-il pour penser et agir ?
Pour beaucoup, on assisterait actuellement à un déclin (fragilisation, délégitimation…) des institutions organisatrices du social. On leur préfère parfois le terme d’organisations. Les pratiques de l’institutionnel en sont-elles affectées et en quoi ? Permettent-elles encore de penser les mutations, voire les transformations des organisations contemporaines ? Quelles sont les actualités des pratiques de l’institutionnel sur les terrains des métiers du lien humain (école, éducation, santé, formation, travail social…) ? Quelles questions continuent-elles de soulever et quelles perspectives est-il possible de penser dans un environnement dominé par l’idéologie néo-libérale et la nouvelle gestion ? La « création praxique » est-elle encore possible ? Où peut-on la repérer actuellement ?
La troisième et dernière année du séminaire interrogera la possibilité actuelle de processus instituants, en posant la dialectique institutionnalisation, désinstitutionnalisation, réinstitutionnalisation dans le temps long de l’histoire, mais aussi en prise avec l’actualité des engagements et des luttes politiques des acteurs de terrain.
Programme du séminaire en 2021-2022
La dynamique sociale au prisme de l’institutionnalisation – mercredi 15 septembre 2021
Intervenant : Antoine Savoye – discutante : Claire de Saint Martin
À la recherche de nouvelles stratégies pour déjouer la désinstitutionnalisation néolibérale – mercredi 10 novembre 2021
Intervenant : Benjamin Royer – discutant : Jean-François Nordmann
La méthodologie cartographique et les processus d’institutionnalisation au Brésil aujourd’hui – mercredi 12 janvier 2022
Intervenante : Silvia Tedesco – discutante : Dominique Samson
Participation autour d’un collectif porteur de processus instituants dans le champ social – mercredi 23 mars 2022
Séance conclusive du séminaire, animée par le comité d’orientation – mercredi 11 mai 2022
Téléchargez le programme :