Séminaire “Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel” – Programme 2020-2021

Mercredi 17h15-19h15, Site universitaire de Gennevilliers, RER C1 station Gennevilliers

Séminaire ouvert. Le suivre en direct : https://www.youtube.com/user/ucergy

Dans les années soixante, analyses et pédagogies institutionnelles ont fait de l’institution un concept organisateur central, théorique, pratique, praxique des relations humaines et sociales. Mais dès les années cinquante, la psychothérapie institutionnelle s’était déjà emparée du terme.

Sur quelles pensées ces courants se sont-ils appuyés pour fonder le concept d’institution ? Quelles en sont les racines historiques ? Comment chaque courant conçoit-il l’institution (ou les institutions), mais aussi l’implication, les analyseurs, l’instituant, l’institué, l’institutionnalisation, la transversalité, la multiréférentialité ? Qu’est-ce qui, dans l’usage de ces notions ou concepts, réunit et différencie ces courants ? Qu’est-ce qui sert les élaborations et le travail de chacun, est constitutif des « boîtes à outils » pratiques et conceptuelles de chaque courant ? Dans son contexte particulier, comment chacun les utilise-t-il pour penser et agir ?

Pour beaucoup, on assisterait actuellement à un déclin (fragilisation, délégitimation…) des institutions organisatrices du social. On leur préfère parfois le terme d’organisations. Les pratiques de l’institutionnel en sont-elles affectées et en quoi ? Permettent-elles encore de penser les mutations, voire les transformations des organisations contemporaines ? Quelles sont les actualités des pratiques de l’institutionnel sur les terrains des métiers du lien humain (école, éducation, santé, formation, travail social…) ? Quelles questions continuent-elles de soulever et quelles perspectives est-il possible de penser dans un environnement dominé par l’idéologie néo-libérale ? La « création praxique » est-elle encore possible ? Où peut-on la repérer actuellement ?

Programme du séminaire en 2020-2021

La transversalité : de Guattari à Lourau, quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ? –  mercredi 23 septembre 2020
Intervenante : Dominique Samson – discutante : Virginie Dufournet Coestier

Le concept d’institution et la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury et Aïda Vasquez – mercredi 21 octobre 2020
Intervenants : Frédéric Canac, Bruno Robbes – discutant : Patrick Geffard

Raymond Fonvieille, l’analyse institutionnelle et l’autogestion pédagogique – mercredi 25 novembre 2020
Intervenant : Gilles Monceau – discutant : Laurent Gutierrez

L’institution, un champ de tensions – mercredi 27 janvier 2021
Intervenante : Laurence Gavarini – discutant : Pascal Fugier

Équipes de pédagogie institutionnelle, institutions et collectifs – mercredi 24 mars 2021
Intervenant : Philippe Jubin – discutante : Françoise Budo

Pratiques de l’institutionnel et approche psychanalytique – mercredi 26 mai 2021
Intervenants : Arnaud Dubois, Patrick Geffard – discutant : Pascal Fugier

Télécharger le programme du séminaire

Cette entrée a été publiée dans Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.