Séminaire LE CONCEPT D’INSTITUTION dans les pratiques de l’institutionnel

RAPPEL : mercredi 26 mai 2021 – 17h15-19h30

Séminaire ouvert – à suivre en présentiel ou à distance, en direct :

https://www.youtube.com/channel/UCEAR4BxvMQWOGFLHhQp6_5g

Pratiques de l’institutionnel et approche psychanalytique

intervenants : Arnaud Dubois, Patrick Geffard – discutant : Pascal Fugier

Depuis une dizaine d’années, Arnaud Dubois et Patrick Geffard collaborent dans différents contextes de travail : recherches et publications dans les champs de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation et de la pédagogie institutionnelle ; organisation de manifestations scientifiques ; développement d’un réseau international Education and Psychoanalysis au sein de l’EERA (European Educational Research Association).

Leur intervention sera l’occasion de présenter les distinctions qu’ils utilisent entre les notions d’institution, d’établissement, d’institutionnalisation et de dispositif, à partir de références se situant, pour une part, dans le domaine de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles, et, d’autre part, dans le champ la psychanalyse, selon des orientations faisant une large place aux approches groupales. Ils évoqueront également les modalités d’organisation mises en œuvre dans les cursus de formation dont ils sont responsables et qui accueillent des professionnels des métiers de l’éducation, de l’enseignement, du médico-social et du soin. Ils prendront par ailleurs appui sur leurs expériences de conduite de groupes dans différents types d’institutions.

Arnaud Dubois est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen. Membre du laboratoire Cirnef (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation). Dernier ouvrage publié : Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies, Champ Social, 2019.

Patrick Geffard est Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris 8. Membre du laboratoire Circeft (Centre interdisciplinaire de recherche « culture, éducation, formation, travail »). Dernier ouvrage publié : Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle, L’Harmattan, 2018.


Contacts :
Bruno Robbes, PU en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA (EA 4507) :

bruno.robbes@cyu.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.