RAPPEL : mercredi 23 septembre 2020
17h15-19h15 – Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers – ZAC de Barbanniers – Avenue Marcel Paul – Amphithéâtre
La transversalité : de Guattari à Lourau, quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ?
intervenante : Dominique Samson
discutante : Virginie Dufournet Coestier
La notion de transversalité est proposée en 1965-1966 par Guattari dans le premier numéro de La revue de la psychothérapie institutionnelle puis dans son livre Psychanalyse et transversalité en 1972. Lourau lui consacre plusieurs développements dans L’analyse institutionnelle en 1970. Par la suite, cette notion continue à apparaître dans les travaux du courant “vincennois” de l’analyse institutionnelle, mais semble s’éloigner de plus en plus de l’acception posée par Guattari.
Il s’agira de mettre en regard les différentes définitions et usages de cette notion avec sa genèse sociale – c’est-à-dire avec les pratiques professionnelles et militantes qui accompagnent son élaboration. Et ce, afin de prendre la mesure des continuités, des divergences et des tensions entre les différents courants d’analyse institutionnelle – notamment en termes de posture.
Dominique Samson est formatrice indépendante, chercheuse associée au laboratoire EMA. Docteure en Sciences de l’éducation, elle a effectué la totalité de son parcours universitaire à l’Université Paris 8. Elle a fait partie de l’équipe de coordination des Cahiers de l’implication – revue d’analyse institutionnelle de 1995 à 2010 et en a exercé la co-direction de 2006 à 2010.
Séminaire ouvert – Possibilité de le suivre en direct : https://www.youtube.com/user/ucergy
Contacts : Bruno Robbes, PU en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA (EA 4507) :