Séminaire LE CONCEPT D’INSTITUTION dans les pratiques de l’institutionnel (2ème année)

RAPPEL : mercredi 23 septembre 2020

17h15-19h15 – Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers – ZAC de Barbanniers – Avenue Marcel Paul – Amphithéâtre

La transversalité : de Guattari à Lourau, quelle(s) continuité(s) et quelle(s) rupture(s) ?

intervenante : Dominique Samson

discutante : Virginie Dufournet Coestier

La notion de transversalité est proposée en 1965-1966 par Guattari dans le premier numéro de La revue de la psychothérapie institutionnelle puis dans son livre Psychanalyse et transversalité en 1972. Lourau lui consacre plusieurs développements dans L’analyse institutionnelle en 1970. Par la suite, cette notion continue à apparaître dans les travaux du courant « vincennois » de l’analyse institutionnelle, mais semble s’éloigner de plus en plus de l’acception posée par Guattari.

Il s’agira de mettre en regard les différentes définitions et usages de cette notion avec sa genèse sociale – c’est-à-dire avec les pratiques professionnelles et militantes qui accompagnent son élaboration. Et ce, afin de prendre la mesure des continuités, des divergences et des tensions entre les différents courants d’analyse institutionnelle – notamment en termes de posture.   

Dominique Samson est formatrice indépendante, chercheuse associée au laboratoire EMA. Docteure en Sciences de l’éducation, elle a effectué la totalité de son parcours universitaire à l’Université Paris 8. Elle a fait partie de l’équipe de coordination des Cahiers de l’implication – revue d’analyse institutionnelle de 1995 à 2010 et en a exercé la co-direction de 2006 à 2010. 

Séminaire ouvert – Possibilité de le suivre en direct : https://www.youtube.com/user/ucergy

Contacts : Bruno Robbes, PU en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA (EA 4507) : 

bruno.robbes@cyu.fr

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.