Séminaire LE CONCEPT D’INSTITUTION dans les pratiques de l’institutionnel

RAPPEL : mercredi 11 mars 20204ème séance

17h15-19h15 – Université de Cergy-Pontoise – Site de Gennevilliers – ZAC de Barbanniers – Avenue Marcel Paul – Amphithéâtre

  • Institution et organisation chez Lourau et Lapassade

intervenant : Gilles Monceau – discutant : Sébastien Pesce

En analyse institutionnelle (Lourau, 1970), le concept d’institution intègre et dépasse celui d’organisation. Conçue comme une dynamique et non comme une structure, l’institution peut davantage être décrite par son processus d’institutionnalisation que par son institué.

Gilles Monceau est Professeur en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Cergy-Pontoise où il dirige le laboratoire Ema (École, Mutations, Apprentissages). Il a soutenu en 1997 à l’Université Paris 8 une thèse en Sciences de l’éducation, sous la direction de René Lourau, proposant une conceptualisation de la résistance en éducation. Chercheur en analyse institutionnelle, il a formalisé la démarche Socio-clinique institutionnelle dans une HDR soutenue en 2009.

Séminaire ouvert – Possibilité de le suivre en direct : https://endirect.u-cergy.fr

Contacts : Bruno Robbes, PU en Sciences de l’éducation, Laboratoire EMA (EA 4507) :

bruno.robbes@cyu.fr

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.