RAPPEL : Soigner le milieu. Actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle

Information : il est possible de s’inscrire jusqu’au matin même de la journée
Bien cordialement.
Bruno Robbes

LIFE organise…

Les Rencontres de LIFE, organisées en collaboration avec l’École de la Neuville, les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), Héloïse-Itinéraire des pédagogues européen-nes et les équipes AFORDENS et ERHISE de la Section des sciences de l’éducation, Pédagogie spécialisée (HEP Vaud) et EMA (Université de Cergy-Pontoise). Avec le soutien de l’Institut universitaire de formation des enseignant-es (IUFE).

Soigner le milieu
Actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle
Samedi 3 décembre 2022, 08h30-17h00
Université de Genève, bâtiment d’Uni Mail, 40 Bd du Pont-d’Arve, CH-1205 Genève
Entrée libre, inscription en ligne

L’école n’est pas juste un lieu pour apprendre : c’est un lieu pensé et organisé pour apprendre ensemble, en groupe, dans un collectif qui peut parfois soutenir, parfois compliquer voire empêcher les apprentissages. Les établissements scolaires et leurs classes forment autant de mini-sociétés, où tous les phénomènes humains peuvent cohabiter : protection et violence ; égoïsme et solidarité ; coopération et rivalité ; haine et amour ; confiance et soupçon ; peur et joie ; fierté et humiliation ; désir de grandir ou crainte de régresser… Croire que les savoirs et les livres suffiront à rendre chaque enseignant-e et chaque élève raisonnable, sage et policé dans ses comportements, c’est faire l’impasse sur la part inconsciente et pas toujours rationnelle de nos existences. Comment une communauté – a fortiori chargée d’éduquer – peut-elle évoluer en bonne entente si rien ne vient d’emblée la structurer, l’organiser, subordonner les rapports de force et de séduction à des lois, des règles, des rituels capables de prévenir les risques de fusion et d’abus de pouvoir ?

Pour tisser des liens entre la recherche, les pratiques et le débat public à propos de l’école, le Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) a l’habitude d’organiser des conférences-débats en soirée : les Entrevues de LIFE. Il inaugure cette fois les Rencontres de LIFE : une journée entière d’échanges d’expériences et d’idées, réunissant les acteurs et actrices intéressés autour d’une question d’actualité. Cette première édition sera consacrée à ce que la pédagogie institutionnelle apporte et peut apporter à la structuration des relations et des apprentissages scolaires, soit dans des écoles ou des classes qui ont fait le choix de s’en réclamer, soit dans celles qui font un usage partiel et éventuellement rebaptisé de certains de ses outils. La manifestation est organisée en collaboration avec l’École de la Neuville, fondée en 1973 par Michel Amram, Fabienne d’Ortoli et Pascal Lemaître avec la collaboration de Fernand Oury et Françoise Dolto. Elle associe les équipes AFORDENS (Apprentissage, formation et développement professionnels dans l’enseignement) et ERHISE (Histoire sociale de l’éducation) de l’Université de Genève, ainsi que des membres de la Haute école pédagogique du canton de Vaud et du Laboratoire École, Mutations, Apprentissages (EMA) de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle propose un programme de débats, films documentaires, ateliers pratiques et boutiques d’information, impliquant d’une part des équipes de pédagogie institutionnelle de France, de Belgique et de Suisse, d’autre part certains des chercheurs et chercheuses (Mireille Cifali, Daniel Hameline, Bruno Robbes) ayant accompagné leur route au fil des ans. L’entrée est libre, mais – institutionnalisation oblige… – une inscription en ligne est demandée.

Texte et programme complet : https://www.unige.ch/fapse/life/debats/colloques/soigner-le-milieu/

LIFE – Laboratoire Innovation-Formation-Education

Université de Genève

Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation

40 Bd du Pont d’Arve

CH-1205 Genève

http://www.unige.ch/fapse/life/

life@unige.ch

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.