Publication “Psychanalyse et éducation : Questions à Mireille Cifali”

L’ouvrage Psychanalyse et éducation : Questions à Mireille Cifali, dirigé par Frédérique-Marie Prot, vient d’être publié aux Presses Universitaires de Rouen et du Havre : https://www.purh-ed.fr/book/?gcoi=28777100251620

Voir aussi le flyer : CP_Psychanalyse_education_Cifali_Web

Bruno Robbes y a rédigé le chapitre suivant : Robbes, B. (2025). Mireille Cifali, l’écriture clinique et la pédagogie institutionnelle. In F.-M. Prot (dir.). Psychanalyse et éducation. Questions à Mireille Cifali (pp. 161-171). Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Présentation :

Mireille Cifali est l’une des grandes figures des sciences de l’éducation. Elle a consacré l’entièreté de sa carrière universitaire aux « métiers de l’humain ». Son travail de recherche s’attache à définir une approche clinique en sciences de l’éducation. Historienne et psychanalyste, Mireille Cifali a occupé plusieurs fonctions au sein de la section des sciences de l’éducation de l’université de Genève, en Suisse. En tant qu’historienne, ses recherches furent d’abord de saisir comment des pédagogues se préoccupent de psychanalyse, cela dès le début du XXe siècle. Avec Daniel Hameline, elle a créé les Archives Institut Jean-Jacques Rousseau en 1984. Son goût pour le littéraire et son lien avec la construction des connaissances l’ont amenée à interroger les processus d’écriture de l’expérience. Depuis sa retraite, Mireille Cifali nous offre la poursuite de ses écrits, recueille des images, les assemble et pense les liens entre processus cliniques et processus de création.

Le présent ouvrage paraît en hommage à la carrière et aux travaux de Mireille Cifali.

Cette entrée a été publiée dans Publications, ouvrages le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.