Invitation à acheter le livre CHANTEMERLE dès sa parution (prévue en juin 2023)
À tous mes amis,
La bonne nouvelle est arrivée :
Mon livre concernant Chantemerle va enfin pouvoir être édité !
« CHANTEMERLE : sur les rives de la Seine, un rêve ensablé »
• Éditeur : La Compagnie Littéraire.
• Poids et dimensions : non encore définis, mais assez considérables. Environ 450 pages, en un seul tome, avec des illustrations en noir et blanc.
• Prix : en rapport avec « l’importance » de l’ouvrage… Environ 45 euros.
J’ai travaillé à Chantemerle (maison de repos spécialisée en psychiatrie) pendant 28 ans, de 1980 à 2008, en tant que « psychiatre responsable ».
Un vrai travail d’équipe avec certains d’entre vous. Le projet de soins initié par le Dr Bernard Jolivet était innovant et souvent efficace. Il se référait autant à la psychanalyse qu’à la psychothérapie institutionnelle. Il s’agissait de le mettre en œuvre concrètement, avec des contraintes administratives qui n’ont fait que s’alourdir. Nous avons connu des moments d’enthousiasme et des périodes de grand désarroi. Quoi qu’il en soit, c’était une aventure passionnante, riche d’enseignements. Son souvenir ne doit pas disparaître dans les sables de l’oubli.
C’est pourquoi, dès que j’ai pris ma retraite, j’ai eu l’idée d’écrire mon témoignage, et d’y joindre, si possible, celui de quelques collègues. Des archives avaient été, par bonheur, conservées.
C’est vers 2015 que mon projet a pris forme. J’ai pu rencontrer longuement le Dr Jolivet : il était partant mais fatigué. Je lui ai fait promesse que je mènerai cette écriture jusqu’à son terme. Et c’est ce que je me suis appliquée à faire.
C’était un dur labeur, qui a un peu effrayé certains de mes collègues, de sorte que j’ai écrit le livre en mon nom propre. Heureusement, j’ai bénéficié au fil de ces 8 années (2015-2023) du soutien régulier et bienveillant de quelques personnes (pour relire, critiquer, corriger, mettre en pages…) Et surtout pour m’encourager !
Mon texte était trop long, j’ai dû l’élaguer fortement, en mettant de côté des textes importants, notamment ceux que d’autres que moi avaient rédigés autrefois (qu’ils me pardonnent…).
Après cet « élagage », mon livre a trouvé sa forme définitive.
Il a été accepté par « La Compagnie Littéraire », une petite maison d’édition sympathique. Il sera publié « à compte d’auteur » (c’est ce qui se fait de plus en plus souvent) : c’est l’auteur donc moi !) qui engage les frais et qui prends le risque financier (C’est moi qui, pour moitié, serai responsable de la diffusion et de la vente des exemplaires).
Je ne pourrai donc pas « offrir » le livre à tous ceux que j’aime et qui m’en paraissent dignes, j’en suis navrée mais je suis obligée de leur vendre.
Donc, de vous le vendre !
La diffusion, la vente, ce n’est pas mon métier ! Je m’y prends donc bien en amont et j’essaie de m’organiser au mieux.
D’où ce courrier.
Il s’adresse :
- À toutes les personnes qui ont travaillé à Chantemerle et dont j’ai pu obtenir les coordonnées.
- À tous ceux et celles qui m’ont soutenue au fil de cette longue écriture. Je les tenais au courant de mon acharnement, de mes difficultés. Ils m’ont patiemment écoutée : merci !
- À tous mes amis et connaissances qui n’ont peut-être jamais entendu parler de Chantemerle, mais qui, je suppose, sont animés d’une certaine curiosité à ce sujet ; parce qu’il sont préoccupés de l’avenir des soins en France, et notamment du soin psychique.
- À d’autres encore, que je ne connais pas… (Je jette une bouteille à la mer).
Pour les personnes qui s’engagent à acheter le livre dès sa parution, voici comment j’envisage les choses :
– Je joins à ce courrier un « formulaire » à remplir précisément : Vous me le retournez. (mail, courrier postal, SMS…)
– En juin 2023, le livre est publié, son prix de vente est précisé. Les exemplaires qui me sont destinés arrivent à mon domicile.
– Je vous contacte tous aussitôt, en vous indiquant le prix du livre et le prix de l’envoi postal (pour un ou plusieurs exemplaires)
– Si vous n’avez pas changé d’avis et que vous maintenez votre engagement, vous m’adressez un chèque à mon nom, (à mon adresse d’Avon)
– Par retour, je vous envoie votre paquet. Vous le recevrez par la poste et vous pourrez le déguster tranquillement pendant les vacances (sa lecture, de l’avis de tous, est aisée !)
Merci de m’écrire ensuite un petit mot si vous avez des observations à faire. Bien cordialement
Joëlle Oury-Bénévent
JOËLLE OURY-BENEVENT – Résidence « Les Fougères » Bât. A2 40 27 avenue du Général de Gaulle – 77210 AVON
06 83 00 80 25 – joelle.oury@hotmail.fr
Formulaire de commande : JO Formulaire commande
4e de couverture : JO 4e de couverture
Préface de Pierre Delion : JO PREFACE de Pierre Delion