« Psychanalyse et éducation » – Le Carnet Psy

Bonjour,
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du dossier que nous avons coordonné, intitulé « Psychanalyse et éducation » dans le dernier numéro de la revue Le Carnet Psy.
Le dossier est en ligne sur le site de la revue : https://carnetpsy.fr/dossier/psychanalyse-et-education/ et sera disponible prochainement sur Cairn.
Ce dossier se compose de huit articles et un entretien :
– Philippe Chaussecourte. Psychanalyse et éducation ou psychanalyse et pédagogie ?
– Caroline Le Roy et Narjès Guetat-Calabrese. Temporalités éducative et psychique en Protection de l’enfance
– Laurence Gavarini et Mej Hilbold. Psychanalyse et éducation, une rencontre toujours incertaine ?
– Arnaud Dubois et Patrick Geffard. La pédagogie institutionnelle. Dispositifs, processus groupaux et réalité psychique
– Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï. Un dispositif clinique d’élaboration de la pratique enseignante dans une formation d’enseignants musiciens
– Jean-Luc Rinaudo. Enseigner devant un écran vide. Quand les apprenants ne branchent pas leur caméra
– Antoine Kattar et Louis-Marie Bossard. Des « professionnels du lien » aux prises avec l’adolescence
– Alexandre Ployé, Magdalena Kohout-Diaz et Sylvie Canat-Faure. L’éducation inclusive, de l’école à l’université
 
Entretien
– Claudine Blanchard-Laville et Arnaud Dubois, entretien avec Marc Guignard. Cliopsy : Un courant de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation
Cordialement,
Arnaud Dubois et Claudine Blanchard-Laville
Cette entrée a été publiée dans Publications, ouvrages le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.