Parution du n° 5 de “Transfert” la revue du GRPI

Le GRPI, (Groupe de Recherche en Pédagogie Institutionnelle) annonce la parution du numéro 5 de la revue « Transfert ».
Cette revue a pour but de transmettre un travail d’analyse et de réflexion à travers la publication de monographies. Elle évoque tout ce qui ne se dit pas en formation initiale et continue mais qui fait partie du quotidien des enseignants: les impasses, les questionnements, les violences, les incohérences. On y découvre le travail des Institutions de la Pédagogie Institutionnelle, non pas comme « des recettes » mais comme des repères qui peuvent structurer un groupe-classe.
Des dispositifs en direction des enseignants y apparaissent aussi dans la mise en pratique des séances qui leur sont proposées

Adresse mél pour commander cette revue vendue au prix de 10 euros (+ 7 € de frais de port) :
assos.grpi@gmail.com

Cliquer sur cette ligne pour télécharger
Sommaire, Introduction, Première et Quatrième de couverture
.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications, ouvrages le par .
Patrick Geffard

À propos Patrick Geffard

Depuis les années quatre-vingt, j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle en tant que responsable de stages organisés par le ministère de la formation professionnelle, en classes coopératives à l'école élémentaire, en classes de l'enseignement spécialisé en collège, comme enseignant spécialisé en RASED, en tant qu'animateur d'ateliers thérapeutiques en CMPP, et, aujourd'hui, dans le cadre de formations universitaires. Je me suis formé auprès de Fernand Oury et du groupe Genèse de la Coopérative ainsi que par les rencontres dans les réseaux de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles ; en 1985, j'ai fondé le groupe Pédagogie institutionnelle Gironde ; je participe actuellement aux travaux de réseaux orientés par les approches institutionnelles et la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy).