Mise en vente de la Clinique de la Chesnaie

La mise en vente de la clinique de La Chesnaie à Chailles ne doit pas faire disparaitre ce précieux lieu  d’inventivité et de soin, qui travaille  depuis sa fondation par le docteur Jeangirard dans la perspective de ce que nous appelons la psychothérapie institutionnelle. L’équipe soignante est en train de monter un projet formidable pour permettre la continuité de la clinique, mais a besoin d’informer un maximum de collègues et d’avoir notre appui.

Il s’agit de créer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui associera soignants, patients et amis de la Chesnaie avec un directoire élu.

Faites circuler dans vos réseaux.

https://www.lesamisdelachesnaie.fr/

Suivez l’élaboration du projet sur le site. Vous trouverez aussi sur plusieurs videos sur l’histoire et le cadre de La Chesnaie.

https://150000citoyens-sans-visage.smartrezo.com/tv-quoi-apres-l-hopital-psychiatrique.html?vod=16182

Merci pour votre attention et réactivité.

Martine Gauthron

6 chemin des grandes roches

49130 Ste Gemmes sur Loire

06 10 54 85 01

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.