Joseph à la folie, mercredi 10 juillet à 22h50 sur France 3

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la diffusion de mon film “Joseph, à la folie” le mercredi 10 juillet 2024 à 22H50 sur France 3, dans le cadre de l’Heure D, case estivale consacrée au documentaire d’auteur.

Il est d’ores et déjà disponible sur la plateforme de France Télévision : https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/l-heure-d/6178220-joseph-a-la-folie.html

Ce film est le fruit de ma rencontre avec Joseph, psychiatrisé depuis de nombreuses années, et de la conversation que nous avons entamée il y a maintenant cinq ans.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et sur vos réseaux! Je vous partage à cet effet l’affiche du film et quelques photographies réalisées par mon très talentueux ami Jean-Yves Ricci.

Ce projet a également donné lieu à une seconde version, plus longue et plus personnelle, intitulée “Les mirages de Joseph”.  Nous présenterons cette version du film avec Joseph en 2025 lors d’une projection, après qu’elle ait circulé, je l’espère, en festivals.

Enfin, ce film n’aurait pas pu voir le jour sans une télévision publique et des organismes publics de financement libres et indépendants. Luttons collectivement pour la liberté de création, et pour tous les droits aujourd’hui menacés par l’extrême droite.

Au plaisir d’échanger avec vous autour de ce film.

Eden SHAVIT

Cette entrée a été publiée dans Films le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.