Invitation aux Rencontres psychothérapie-pédagogie institutionnelles à la clinique La Borde-Octobre 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous retrouvons dans quelques jours maintenant pour les rencontres de La Borde 2022.
Le groupe d’organisation est en train d’élaborer la grille que nous soumettrons lors du conseil d’organisation, le 23 octobre prochain.
Pour rappel, les dates fixées cette année sont : du dimanche 23 octobre (accueil à 9 h) au mardi 25 octobre (12 h)
Suite à quelques désistements, il reste encore quelques places, n’hésitez donc pas à venir accompagné-e-s ou à proposer à des collègues intéressé-e-s le bulletin d’inscription.
Chacune et chacun peut librement transmettre ou relancer vos équipes. Il se peut que des praticiennes et praticiens soient intéressés.

Ci-joint le bulletin d’inscription à renvoyer pour le 16 octobre. Comme pour les autres éditions, les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée jusqu’à la limite des 40 places disponibles.

L’inscription est à envoyer à : rencontreslaborde2022@gmail.com

Cette invitation à inscription aux rencontres de La Borde 2022 est envoyée à la liste de diffusion créée lors des rencontres 2021.

Elle peut être partagée dans les groupes et auprès de praticien·ne·s PI avec qui vous êtes en contact.

Bonne fin de semaine et au plaisir de vous recroiser peut-être en octobre.

Le groupe organisateur des rencontres 2022,

Arnaud Dubois, Agnès Dumand, Patrick Geffard, Marc Herbault, Muriel Prué-Grossoleil, Francine Pujol

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.