Hommage à Philippe Jubin

Philippe Jubin nous a quittés dans la nuit du 11 au 12 février. Depuis plus de 35 ans, nous avons eu l’occasion de travailler et d’échanger avec lui à de nombreuses reprises, à l’occasion de diverses rencontres autour de la pédagogie institutionnelle (à la clinique de La Borde, lors de différents colloques, dans le comité de pilotage du séminaire sur le concept d’institution et au cours de bien d’autres manifestations encore…).

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’éducation, Philippe aurait pu devenir enseignant-chercheur, mais il avait choisi de travailler auprès des élèves de la SEPGA, en classe puis en tant que directeur. C’était son « bâton de maréchal » comme il disait en riant… On le comprenait en connaissant ses engagements dans les ateliers relais où il aimait travailler à partir des Misérables de Victor Hugo, ou encore auprès de jeunes mineurs en prison.

En mars 2021, il avait été l’auteur d’une l’intervention très remarquée dans notre séminaire sur le concept d’institution, un séminaire dont il était l’un des acteurs impliqués.

Cette intervention sera publiée comme prévu et nous lui dédierons notre dernière séance, le 18 mai prochain, dans laquelle il serait très certainement intervenu.

Membre du comité de rédaction de la revue Institutions, Philippe Jubin a publié de nombreux textes centrés sur la mise en œuvre de pratiques orientées par la pédagogie institutionnelle, des études de figures marquantes de l’école, comme Le chouchou ou l’élève préféré et L’élève tête à claques (dont il avait fait un excellent chapitre de synthèse dans l’ouvrage La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui) comme il a participé à un ouvrage tiré d’une expérience de travail en « atelier relais ».

Philippe Jubin était l’un des animateurs majeurs du Collectif Européen d’Équipes de Pédagogie Institutionnelle et il a participé, à ce titre, à de très nombreuses activités de réflexion, de formation et de diffusion relatives à cette approche pédagogique que nous partageons. C’était un grand pédagogue de la pédagogie institutionnelle !

Nous nous souviendrons de lui comme d’un homme attentif aux autres, exigeant dans sa réflexion, généreux dans ses engagements, mais aussi plein d’humour.

Bruno Robbes et Patrick Geffard

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Vie des groupes le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.