Groupe de travail sur la Fonction Club, à Tours

Une Bibliothèque pour la psychanalyse, Tours, 2023-2024.

Dans ce groupe, nous proposons d’aborder ce que la psychothérapie institutionnelle a appelé la fonction club en dégageant quatre perspectives :

  1. Du point de vue du travail clinique quotidien de nos lieux,
  2. du point de vue de la théorisation des pratiques du club et de la production de concept métapsychologiques s’y rapportant ,
  3. du point de vue de l’histoire de ce type de dispositifs et de ses variations et , enfin,
  4. du point de vue de ce qu’elle représente comme potentielle invention politique.

 

Nous nous rencontrerons tous les mois un jeudi soir de 19h à 21h30. Au local de la BPP,

salle Bernard Casanova de l’association – 46, rue de la Fosse Marine – 37100 TOURS

Dates des rencontres :

28 septembre,

26 octobre,

23 novembre,

14 décembre,

25 janvier,

15 février,

14 mars,

18 avril,

23 mai

et 20 juin.

 

Deux samedi dans l’année nous proposerons une rencontre d’une journée au cours de laquelle nous accueillerons un ou plusieurs collectifs qui viendront exposer une question qui les parcoure et qu’ils souhaitent mettre au travail avec nous.

Première date : le samedi 20 mai 2024 de 10h à 17h.

 

Le groupe est ouvert à toute personne animée par ces questions.

 

Pour toute demande de renseignements, vous adresser à Amélie Doucet, secrétaire générale du groupe : amelie.doucet@gmail.com

 

Amélie Doucet, Nicolas Guillin, Maïder Leroux, Luis Tome et Benjamin Royer

Retrouvez l’annonce et l’argumentaire ici : Argument groupe CLUBS

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.