Éducation, psychanalyse et conflit : interconnexions avec la pédagogie institutionnelle – Entretien avec Bruno Robbes

Ci-joint les références d’un article publié en portugais dans la Revue Électronique d’Éducation sous forme d’interview, dont j’ai rédigé les réponses à partir des questions posées par Fernando Cézar Bezerra de Andrade, Professeur à l’Université Fédérale de Paraíba au Brésil, et Katherinne Rozy Vieira Gonzaga, Psychologue, Docteure en éducation et Psychanalyste.

Andrade, F. C. B., Gonzaga, K. R. V. (jan./dez., 2021). Educação, psicanálise e conflito: entrelaçamentos pela Pedagogia Institucional – entrevista com Bruno Robbes. Revista Eletrônica de Educação, v.15, 1-19, e4008080. ISSN 1982-7199. DOI: http://dx.doi.org/10.14244/198271994008.

La traduction intégrale en français est disponible ici :

Éducation psychanalyse et conflit_trad fr REE v15_2021

Cette entrée a été publiée dans Publications, ouvrages le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.