Disparition de Danièle Clairon

Danièle CLAIRON nous a quittés dans la nuit du 26 au 27 juin 2022. Pionnière de la pédagogie institutionnelle, elle a fait partie de l’aventure de Vers une Pédagogie Institutionnelle en 1967. Elle a participé activement aux GET tout en travaillant en PI dans sa classe. Elle en fera un livre-témoignage publié en 2000 chez L’Harmattan, dont le titre pourrait apparaitre prémonitoire au regard de la situation de l’école primaire actuelle en France : Écoles en mal d’instituteurs ! Que vivent nos enfants ?

Après sa retraite en 2002, Danièle avait rejoint le Ceépi où elle n’a cessé de travailler, entre
autres rencontres, dans le même épi caus’actes où œuvrait aussi Philippe Jubin, très récemment disparu… Elle appréciait ce précieux compagnon de travail, pour lequel elle avait écrit : « que ce soit pour sa famille, ou pour nous ses compagnons de travail, affleurent les paroles de la chanson La mort est misérable… »

Nous adressons nos très profondes condoléances à Jean-Philippe, son mari, à tous les amis fidèles du CEEPI qui connaissaient Danièle et appréciaient ses qualités d’écoute, d’exigences, de présence précieuse.

Cette entrée a été publiée dans Actualités le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.