Colloque Pédagogie et psychothérapie institutionnelles – Genneviliers 7 et 8 novembre 2025

Pédagogie et psychothérapie institutionnelles “Soigner, éduquer, accompagner aujourd’hui : dynamiques d’institutionnalisation et de désinstitutionnalisation”

7 et 8 novembre 2025

Site de Genevilliers, CY Cergy Paris Université ZAC des Barbanniers, av. Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

 

Ce colloque veut être l’occasion de faire se rencontrer des personnes dont les travaux s’inscrivent dans une logique d’élaboration des pratiques de l’institutionnel, quel que soit leur terrain d’activité (accompagnement de différents publics, exercice au sein d’un établissement, mise en œuvre de structures nouvelles, enseignement et formation, recherche…).

Nous souhaitons favoriser une mise en dialogue des actrices et acteurs des diverses expériences et études qui pourront être partagées, car, comme l’indiquait Aïda Vasquez, « peut-être le dialogue n’est-il souhaitable qu’entre des hommes entiers, riches d’expérience et doués de la parole : des “théoriciens-praticiens” justement ».

« Ce qui soigne ce n’est pas l’institution mais l’institutionnalisation, c’est-à-dire le processus de création mais aussi de destruction dès qu’apparaît un risque de pétrification et d’hégémonie de telle ou telle institution. Il semble […] que la 

désinstitutionnalisation (des révolutionnaires) et l’institutionnalisation (des institutionnalistes) ne soient pas très éloignées en tant que processus politico-thérapeutique » comme a pu le rappeler Fernand Oury.

 

Appel à contribution : https://pi-psy.sciencesconf.org/resource/page/id/7

 

Modalités de soumission : https://pi-psy.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Le programme sera élaboré à partir des contributions retenues et les inscriptions seront ouvertes du 01/07/2025 au 08/11/2025.

À diffuser sans modération… : Affiche colloque Pédagogie et psychothérapie institutionnelles 7-8 11 25

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Évènements, colloques le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.