9 e colloque de l’ Association Paul Jacquin 28 et 29 septembre 2018
Psychothérapie et pédagogie institutionnelles. Sur les traces de Fernand Oury
Dans les années 20, à l’aide d’une petite presse à imprimer, Célestin FREINET invente un enseignement basé sur l’expression libre des enfants et leurs productions coopératives. Dans les années 40, François TOSQUELLES et Jean OURY intègrent cette presse dans l’élaboration d’une thérapeutique active : la psychothérapie institutionnelle… A l’école comme à l’hôpital, les imprimeurs « travaillent, construisent, échangent, retrouvent (parfois) la parole » (Fernand OURY) et se transforment autour de cette petite presse artisanale qui donne du corps aux mots et aux maux et qui favorise la coopération. Dans les années 60, Aïda Vasquez et Fernand Oury théorisent ces pratiques qui tiennent compte à la fois de Freinet, du groupe et de l’inconscient.
Vingt ans après la disparition de Fernand Oury, qu’en est-il de cet héritage ?
Les techniques FREINET et les institutions créées en réponse aux besoins permettent-elles toujours aux enfants et aux adultes de s’exprimer, de communiquer, de s’organiser, de s’émanciper, de désirer? Pédagogie et psychothérapie sont-elles toujours « le même bazar », avec les mêmes problèmes, les mêmes remises en questions ? Soulèvent-elles toujours, de la part de la société, les mêmes résistances ?
Dans le cadre de sa réflexion sur l’enfant dans l’éthique occidentale, l’Association Paul Jacquin invite des praticiens de la pédagogie Freinet, de la pédagogie institutionnelle et de la psychothérapie institutionnelle pour un dialogue et des échanges sur leur travail quotidien. Des rencontres qui ont l’ambition de renforcer ce tissage intime de l’éducatif, du pédagogique, de l’analytique et du thérapeutique.
Programme
Vendredi 19h : Maison des Associations, 1a, Place des Orphelins, Strasbourg : Projection du film Fernand Oury. Un homme est passé. de Fabienne D’ORTOLLI et Michel AMRAM, fondateurs de l’école de la Neuville
En présence de : Joëlle OURY, psychiatre, fille de Fernand Oury; Jacques PAIN, professeur émérite, Université de Paris X Nanterre, – co-auteur, avec Fernand Oury, de Chronique de l’école caserne; Catherine POCHET, enseignante, co-auteur, avec Fernand Oury, de Qui c’est l’conseil ? et de L’année dernière, j’étais mort. Signé Miloud.
Samedi Lieu : ESPE, 141, route de Colmar, Strasbourg
9h Accueil 9h15 Ouverture du colloque
9h30 Raymond BENEVENT, philosophe De Freinet à la pédagogie institutionnelle, un itinéraire
10h15 à 13h *Danielle THOREL et Martine BONCOURT, enseignantes, Laboratoire Coopératif de l’ICEM La pédagogie Freinet, une pédagogie de l’émancipation
*Martine FREZOULS, psychanalyste, accompagnement d’équipes en pédopsychiatrie et structures médico-sociales Une pratique de psychothérapie institutionnelle en hôpital de jour. Un accompagnement à contre-courant
*Isabelle ROBIN, enseignante, membre de AVPI-Fernand Oury. Blog « La pédagogie comme un chef » (https://isabelle.robin.eu) Exposer, s’exposer, rencontrer. A propos d’une institution de la pédagogie institutionnelle
13h à 14h Collation sur place
14h15 à 15h30 Ateliers d’échanges sur les pratiques et les expériences de chacun Pause
15h45 à 16h50 Conclusions: Pierre-Johan LAFFITTE, maître de conférences HDR en sciences du langage à l’Espé de Picardie-Université de Picardie-Jules Verne sémioticien, ancien élève de classes coopératives; Jacques PAIN, professeur émérite, Université Paris X Nanterre; Raphaël DORIDANT, professeur des écoles, Strasbourg.
Bulletin d’inscription à renvoyer avec le chèque à l’ordre de l’Association Paul Jacquin à : Patricia SCHMITT, 22 rue de Stutzheim, Strasbourg 67200. Attention : le nombre de places est limité.
Nom, prénom : … Profession : …. Adresse : …. Mail : …. Participation aux frais. Par personne : 25 euros Etudiants : 10 euros →La collation de samedi midi est comprise dans le prix.