Chantemerle. Sur les rives de la Seine un rêve ensablé

Au sortir de la guerre, en 1945, un vent libérateur souffle sur la société française : on réaffirme le respect de la personne humaine et le « soin » dû aux plus faibles. De nouveaux outils sont forgés : la psychothérapie institutionnelle, la psychanalyse, les traitements médicamenteux efficaces. En 1972, en Seine-et-Marne, Bernard Jolivet crée à Bois-le-Roi « Chantemerle », une « maison de repos » comme il n’en existe nulle part ailleurs : on y accueille des personnes mal en point, très diverses, dans un cadre plus qu’agréable…
Joëlle Oury, psychiatre et psychanalyste nourrie par les stages effectués à La Borde, la clinique fondée par son oncle Jean Oury, rejoint cette aventure en 1980. Elle fait ici un récit détaillé et très vivant d’une pratique du « soin psychique » qui n’est pas un long fleuve tranquille.

(Précédent ouvrage : Daniel H, la modeste contribution d’un pâtissier à l’équilibre terrestre, éditions Hermann, 2012.)

Bon de commande de l’ouvrage

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Publications, ouvrages le par .
Patrick Geffard

À propos Patrick Geffard

Depuis les années quatre-vingt, j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle en tant que responsable de stages organisés par le ministère de la formation professionnelle, en classes coopératives à l'école élémentaire, en classes de l'enseignement spécialisé en collège, comme enseignant spécialisé en RASED, en tant qu'animateur d'ateliers thérapeutiques en CMPP, et, aujourd'hui, dans le cadre de formations universitaires. Je me suis formé auprès de Fernand Oury et du groupe Genèse de la Coopérative ainsi que par les rencontres dans les réseaux de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles ; en 1985, j'ai fondé le groupe Pédagogie institutionnelle Gironde ; je participe actuellement aux travaux de réseaux orientés par les approches institutionnelles et la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy). Co-fondateur avec Arnaud Dubois (université Paris Cité) du réseau "Education and Psychoanalysis" au sein de la fédération EERA-ECER : https://eera-ecer.de/networks/21-education-and-psychoanalysis/