Appel au don : soutenir le film LES SEMAILLES, la PI à l’école de Javrezac

Très chers amis,

Très chers parents et alliés,

Très chers parents d’élèves, élèves et enseignants,

Très chers camarades et collègues,

Très chers toutes et tous,

Il est enfin né, le film documentaire Les Semailles, dont nous avons tourné les premiers entretiens dès juin 2016. Son montage a été une longue et patiente gestation jusqu’à ce qu’il trouve sa forme et sa durée finales. Aujourd’hui, il est temps qu’il puisse accomplir les desseins que nous avions conçus pour lui :

– témoigner de cette expérience singulière qu’a été la mise en œuvre de la Pédagogie institutionnelle à l’école de Javrezac en Charente,

– contribuer à la formation et à la transformation des pratiques professionnelles enseignantes.

Une fin qui marque un début.

La fermeture de l’école en 2016 a été le point de départ de la conception de ce film, et comme il s’agit de transmission, de pédagogie, de transformation, de cycles, nous ne pouvons que reprendre ici les mots justes et précieux d’un des visiteurs de l’école  :

“Les récoltes sont toujours très longues après les semailles.”
— Raymond Bénévent, docteur en philosophie et enseignant en IUFM

En effet, rien n’est perdu, et avec ce film, nous espérons aider à penser qu’il est possible d’enseigner autrement, qu’il est possible de s’engager dans cette Pédagogie institutionnelle, qui souvent impressionne au premier abord.

Nous avons donné de nous-mêmes pour qu’existe ce film.

Nous n’avons pas compté les heures de montage, malgré nos vies respectives déjà bien occupées. Nous n’avons pas hésité à casser la tirelire, sans garantie du résultat, et sans savoir s’il serait assez bon pour être diffusé. Simplement, nous y avons cru, parfois en même temps, parfois l’une après l’autre, nous relayant pour conserver la flamme, le mouvement qui a donné vie à ce film.

Au fil de sa construction, nous sommes devenues auto-productrices, co-autrices, et c’est en tant que telles que nous avons la fierté et l’honneur de vous présenter notre film aujourd’hui, et de faire appel à votre soutien pour financer sa production (toujours en cours), sa diffusion et son exploitation futures.

Vous trouverez tous les détails concernant le film ici :

https://lessemailles.fr/

La bande annonce du film Les Semailles, la Pédagogie institutionnelle à l’école de Javrezac :

 
 
 APPEL AUX DONS 
Toutes les informations pratiques sur la campagne de financement participatif sont là :

https://fr.ulule.com/les-semailles/

 
Une saison pour permettre son envol.

Nous lançons cet appel au don ce 21 décembre 2022, au solstice d’hiver, espérant qu’à l’équinoxe de printemps (le 20 mars 2023), dans trois mois, vous nous aurez permis de réunir les fonds nécessaires pour naviguer à flot. Si l’hiver est une période d’hibernation pour beaucoup, pour nous, elle est le moment d’un autre travail : après avoir semé, récolté, engrangé, produit, nous devons nous activer afin de distribuer le fruit de ce labeur.

Le film est en attente d’un visa d’exploitation : il passe en commission de classification au CNC dans les prochaines semaines. Il sera montré en avant-première officielle aux familles de l’école de Javrezac samedi 14 janvier 2023, à Cognac (invitation ci-jointe). Courant janvier, il sera disponible à la location et à la vente sur une plateforme VOD. Et à l’issue de cette saison et de cette collecte, courant février, nous publierons sur le site internet des entretiens intégraux en bonus à l’usage de ceux qui voudront approfondir la question de l’expérience de l’école de Javrezac et de la Pédagogie institutionnelle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter

 
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année,
et vous remercions, par avance, pour votre soutien et votre générosité.

Anouk Ribas & Charlotte Aristide

Cette entrée a été publiée dans Films le par .
Bruno ROBBES

À propos Bruno ROBBES

Ancien instituteur, maître formateur et directeur d'école de 1986 à 2001 à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), j'ai pratiqué la pédagogie institutionnelle dans mes classes et m'y suis formé, en groupe avec Jacques Pain, dans des stages avec Fernand Oury. J'ai été responsable dans des stages du CEÉPI. Je reste impliqué dans les réseaux et groupes qui s'y réfèrent. Maître de conférences en sciences de l'éducation de septembre 2008 à août 2019 à l'université de Cergy-Pontoise, je suis aujourd'hui professeur des universités dans cette même université et membre du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507. Dans certains cours, je mets les étudiants en situation de s'initier à la pratique de la pédagogie institutionnelle. Après avoir étudié l'autorité dans la relation éducative et pédagogique, je souhaite désormais faire de la recherche-action de pédagogie, avec des enseignants et des équipes d'écoles qui pratiquent des pédagogies coopératives, institutionnelles, alternatives.